Prendre soin de soi à l’âge de la retraite: Nos astuces

janvier 6, 2021 Par admin 0

Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, cela devient de plus en plus important de prendre soin de votre santé. 

Cependant, il va sans dire que prendre soin de sa santé dès son jeune âge est primordial pour rester en bonne santé à l’âge de la vieillesse. C’est un secret de polichinelle que toutes les habitudes et les pratiques que l’on adopte dans sa vie de manière régulière impacte grandement la qualité de notre vie quand on devient vieux.  

En effet, il est tout à fait normal de devenir “vieux”. C’est une fatalité et tout le monde le deviendra avec le temps. Néanmoins, vous pouvez toujours adopter quelques pratiques dans votre vie quotidienne afin de préserver votre santé et rester toujours jeune d’esprit!

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vont avoir des résultats très positifs sur votre état de santé en général.

 

Veiller à avoir un poids santé

A l’âge de la retraite, beaucoup de personnes prennent plus de poids à cause du changement de leur routine quotidienne. Leurs activités physiques ont diminué puisqu’ils passent peut-être plus de temps juste à la maison. Pour cette raison, il faut installer d’autres habitudes à votre routine après l’âge de la retraite afin d’améliorer votre état physique. Pour ce faire, les deux prochains conseils vont énormément vous aider à maintenir un poids normal.

 

Pratiquer du sport

Il est recommandé par les médecins de pratiquer le sport toute sa vie et surtout après l’âge de 50 ans. Cependant, il faut éviter d’opter pour les activités physiques qui ne correspondent pas à votre état physique et qui pourraient avoir de réels problèmes sur votre corps. C’est pour cela qu’il faut que vous choisissiez le sport qui vous convient.

En effet, il y a quelques types de sports que les personnes âgées peuvent pratiquer sans s’inquiéter d’un risque potentiel. Parmi ceux-ci, vous pouvez faire de la marche, la course (selon votre rythme), le cyclisme, la natation et les activités douces telles que le Yoga…etc.

 

Manger sainement

A l’âge de la retraite, il devient crucial d’opter pour une alimentation bien équilibrée pour rester en bonne santé et se protéger contre les risques nutritionnels tels que les carences alimentaires, ou certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires. De plus, nous ne saurons pas insister assez sur l’importance d’éviter les produits industrialisés puisqu’ils contiennent des composants qui ont des effets néfastes sur la santé, par exemple, le fait qu’ils sont souvent composés de sucre (que vous deviez éviter le maximum possible). Il est encore important de ne pas consommer les aliments frits comme le poisson, les pommes de terre…etc. 

Par contre, vous devez privilégier les aliments naturels puisqu’ils vous permettront de bénéficier de plusieurs nutriments dont votre organisme a besoin durant cette période. En général, les aliments naturels sont tous bénéfiques pour la santé. Mais, il faut les consommer avec modération et d’une manière variée. Cependant, il est préconisé de consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladies particulière.

Un autre point que vous puissiez ajouter à votre alimentation (toujours après prendre l’avis du médecin); ce sont les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pourront vous apporter de nombreux bienfaits. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’ils ne peuvent être utilisées que pour complémenter votre alimentation qui doit être déjà saine et équilibrée. Ils contiennent des nutriments essentiels pour l’amélioration de votre organisme comme le calcium (surtout pour les femmes après la ménopause)…etc.

Avec ces pratiques, vous pouvez vous prévenir -à un certain point- d’attraper des maladies chroniques qui sont plus ou moins fréquentes chez les personnes à l’âge de la retraite. Pour une prévention optimale, consultez votre médecin régulièrement pour lutter contre les maladies ou au moins pour les bien gérer.

 

Penser positivement

Vous ne savez pas à quel point la pensée positive est extrêmement bénéfique pour votre corps, votre esprit et votre vie en général! Dans n’importe quelle circonstance que vous éprouviez, tâchez d’instaurer des pensées positives! Tout simplement, parce que la façon dont vous voyez vous-même ( votre perception de soi) se reflète sur votre bien-être! C’est-à-dire, si vous vous voyiez d’une manière positive, par conséquent, vous allez ressentir une certaine satisfaction. Sinon, si vous voyiez négativement; vous savez comment vous allez ressentir par la suite!

Plus étonnant encore, penser positivement peut aussi impacter votre état de vieillissement; et c’est prouvé scientifiquement! Alors, qu’attendez vous pour implémenter la pensée positive dans votre quotidien?

 

Entretenir son cerveau

Pour rester en bonne santé, il faut aussi que vous pensiez à la stimulation de votre cerveau. C’est important pour préserver votre mémoire, et cela pourrait être effectué à travers de nombreux pratiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser les jeux de mémorisation, lire des livres, écouter la radio, pratiquer une activité manuelle (comme le jardinage), apprendre une nouvelle compétence (par exemple, une nouvelle langue)…etc.

 

Prendre soin de son sommeil

Un bon sommeil est aussi quelque chose d’important pour conserver sa santé. Si vous ne dormez pas assez ou bien si vous dormez plus que vous en avez besoin, cela pourrait mener à certaines difficultés de santé.

Généralement, le nombre d’heures qu’une personne doit dormir diminue en prenant de l’âge. Pour les personnes âgées, 7 à 8 heures de sommeil se révèle optimal. Néanmoins, il y a des personnes qui ont un sommeil léger, d’autres un sommeil profond. Et donc, la durée peut être différente d’une personne à l’autre.

 

Prendre soin de sa peau

Avec l’âge, la peau commence à perdre son humidité et son éclat. Pour cela, il est important de prendre soin d’elle pour la protéger au maximum.

Il est primordial de boire assez d’eau, cela est crucial pour la santé de la peau! Il est aussi recommandé d’éviter les produits qui pourraient irriter votre peau comme ceux qui contiennent de l’alcool. En effet, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes pour hydrater votre peau. Pour vos mains, ne les lavez pas avec de l’eau chaude, cela vous fera perdre la couche externe de votre peau.